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Affaires
- Moyens de paiement
27/03/2023
Le dirigeant avalisant un billet à ordre sans indiquer qu’il agit ès qualités est tenu personnellement
Le dirigeant d’une société qui appose sur un billet à ordre souscrit par la société la mention « Bon pour aval » sans indiquer la qualité en laquelle il intervient s’engage personnellement à garantir le paiement du billet.
Affaires
- Moyens de paiement
04/02/2022
Négligence du titulaire d’un compte bancaire qui communique ses codes d’accès : illustration
Le fait, pour le titulaire d’un compte bancaire, de communiquer le numéro de sa carte bancaire avec sa date d’expiration et son code de vérification en réponse à un courriel est de nature à caractériser une négligence grave lui faisant perdre son droit à remboursement.
Affaires
- Moyens de paiement
04/03/2020
La régularisation d’un chèque sans provision par la banque se fait à la demande du tireur
Le simple versement sur un compte bancaire débiteur d'une somme suffisante pour payer un chèque rejeté pour défaut de provision ne vaut pas régularisation si le tireur n'affecte pas la provision à cette régularisation.
Affaires
- Moyens de paiement
16/07/2018
Fraudes aux services de paiement en ligne : le devoir de vigilance de l’utilisateur
Face à l’augmentation du nombre de fraudes aux services de paiement dématérialisé (fraude au président et hameçonnage), les tribunaux attendent de plus en plus de vigilance de la part des utilisateurs de ces services. Le point sur la question avec Me Mongin-Archambeaud, avocat Counsel au cabinet Osborne Clarke.
Affaires
- Moyens de paiement
05/07/2018
Prélèvement sur compte bancaire initié par le bénéficiaire : la banque non tenue de vérifier
Sauf anomalie apparente, la banque n’est pas tenue de s’assurer de l’existence d’un mandat préalable de prélèvement donné par le payeur au bénéficiaire quand l’ordre de prélèvement a été initié par le bénéficiaire.
Affaires
- Moyens de paiement
19/12/2016
Modalités de transmission des factures électroniques aux clients publics
A partir de 2017, les entreprises devront transmettre leurs factures dématérialisées à leurs clients publics au travers de la solution Chorus Pro selon les modalités techniques fixées par un arrêté.
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