Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Particuliers/ Financement de l'immobilier

Assurance du prêt : les modalités d’information sur le droit à l’oubli précisées

Les assureurs devront remettre un document d'information relatif au dispositif du droit à l'oubli aux candidats à l'assurance emprunteur ayant souffert d'un cancer ou d'une autre maladie grave.

Décret 2017-173 du 13-2-2017 : JO 14


QUOTI-20170327-UNE-partic.jpg


Un document d'information portant sur les conditions de mise en œuvre du droit à l'oubli en matière d'assurance emprunteur devra être remis aux personnes sollicitant un prêt dans le cadre de la convention Aeras. Pour rappel, la convention Aeras a instauré un droit à l'oubli permettant aux personnes ayant été atteintes d'un cancer (ou d'une autre grave maladie) de ne pas avoir à le déclarer au moment de souscrire une assurance emprunteur.

Le document d'information devra préciser les conditions et les délais dans lesquels les candidats à l'assurance :

- ne sont pas tenus de déclarer leurs antécédents médicaux ;

- et ne pourront pas se voir appliquer une majoration de tarifs ou une exclusion de garantie.

Il devra également préciser les modalités de consultation de la grille de référence déterminant les délais au-delà desquels les anciens malades ne pourront se voir appliquer de surprimes ou d’exclusions de garantie.

Le document d’information, dont le modèle et la date d'application seront prochainement fixés par arrêté, devra être remis simultanément au formulaire de déclaration du risque. Le document d'information et le formulaire de déclaration de risque pourront également être assemblés dans un document unique.

Olivier DESUMEUR

Pour en savoir plus sur l'accès à l'assurance et au crédit des personnes ayant eu un problème grave de santé : voir Mémento des Particuliers n° 6492.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne