Depuis le 1er décembre, la SNCF indemnise les passagers des TGV et des Intercités qui subissent un retard d’au moins trente minutes à leur arrivée.
Cette garantie s’applique à tous les retards, y compris ceux dont la SNCF n’est pas responsable (intempérie, colis suspect, obstacle sur la voie, etc.).
La compensation prend la forme de bons voyage. Le montant de l'indemnisation dépend de la durée du retard.
Retard | Montant du remboursement |
Entre 30 mn et 2h | 25% |
Entre 2 et 3h | 50% |
Plus de 3h | 75% |
Dès l’arrivée du train, le client peut faire sa demande de remboursement sur www.g30.sncf.com ou sur l’appli SNCF des téléphones mobiles. Sous 48 heures, il reçoit un bon d’achat digital utilisable pendant un an sur internet ou dans tous les points de vente.
A noter : pour les autres trains, les règles d'indemnisation restent pour l'instant inchangées.
Nathalie BESSON
Pour en savoir plus sur la responsabilité de la SNCF : voir Mémento Particuliers nos 52200 s.