Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Impôt sur le revenu

Loi de finances pour 2023 : le seuil d'application de la modulation à la baisse du PAS est abaissé

Pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2023, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est modulable à la baisse dès 5 % d'écart avec le prélèvement estimé.

Loi 2022-1726 du 30-12-2022 art. 3


Par David KERSALE
quoti-20230123-une-fiscale.jpg

©Gettyimages

Conformément à l'article 204 H, I du CGI, le taux de PAS du foyer fiscal est calculé sur la base de l'impôt sur le revenu et des revenus de l'avant-dernière année pour les prélèvements opérés de janvier à août de l'année concernée, et sur la base de l'impôt sur le revenu et des revenus de l'année précédente pour les prélèvements opérés de septembre à décembre.

Ce taux constitue à la fois le taux de la RAS appliquée sur les salaires et les retraites par les débiteurs de ces revenus et le taux permettant de calculer le montant de l'acompte dû chaque mois par les titulaires de revenus non salariaux (BIC, BNC, BA, revenus fonciers, etc.).

Ce taux peut toutefois, sur demande du contribuable, être modulé à la hausse ou à la baisse pour tenir compte de l'évolution de ses revenus ou de sa situation au titre de l'année en cours. Jusqu'ici, la modulation à la baisse n'était possible que si le montant du prélèvement estimé par le contribuable était inférieur de plus de 10 % au montant du prélèvement résultant du maintien des taux non modulés (CGI art. 204 J, III).

L'article 3, I-6° de la loi de finances pour 2023 ramène ce seuil à 5 % pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2023.

A noter :

1. Selon l'exposé des motifs, la mesure vise à améliorer la « contemporanéisation » de l'impôt.

2. Les autres conditions et modalités d'application de la modulation à la baisse (revenus à prendre en compte, transmission de la demande à l'administration, application des taux modulés, sanctions) demeurent inchangées.

Dossier spécial offert : Loi de finances pour 2023

La loi 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 a été publiée au JO du 31, expurgée des cavaliers législatifs censurés par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2022-847 DC du 29 décembre.

Découvrez l’ensemble des mesures à objet fiscal ou social de ce texte qui comporte de nombreuses dispositions très variées, notamment sur : l’impôt sur le revenu global, les traitements, salaires et revenus assimilés, les plus-values des particuliers, les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices agricoles, les impôts sur les sociétés...Retrouvez gratuitement dans Navis ce dossier spécial de 100 pages avec, l’ensemble des mesures expliquées par nos rédacteurs, de nombreux exemples et des tableaux récapitulatifs pour une compréhension rapide et pratique de la loi.

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis ou que vous soyez.

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis pendant 10 jours, sans engagement.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne