Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Impôt sur les sociétés

Coronavirus (Covid-19) : les modalités de paiement des acomptes d’IS sont aménagées

Afin d'accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité, les modalités de paiement des acomptes d’IS sont assouplies. En particulier, la possibilité de modulation de ces acomptes est étendue et les marges d'erreur tolérées sont augmentées.

Communiqué DGFiP du 29-5-2020


QUOTI20200610UNEFiscal_flf403632b53ee60dd12c7f75887298f33.jpg


1. Pour les entreprises dont le deuxième acompte est dû le 15 juin, celui-ci peut être payé jusqu'au 30 juin, sans formalisme particulier.

2. Les deuxième à quatrième acomptes dus à compter de juin 2020 (IS et contribution sociale) sont modulables de façon assouplie, suivant les règles suivantes :

- le deuxième acompte peut être modulé de sorte que la somme des premier et deuxième acomptes corresponde au moins à  50 % de l'IS  prévisionnel de l'exercice en cours, avec une marge d'erreur de 30 % ;

- le troisième acompte peut être modulé de sorte que la somme des trois premiers acomptes corresponde au moins à 75 % du montant de l’IS prévisionnel de l'exercice en cours, avec une marge d’erreur de 20 % ;

- le quatrième acompte peut être modulé de sorte que la somme de tous les acomptes versés corresponde au moins au montant de l’IS prévisionnel de l'exercice en cours, avec une marge d’erreur de 10 %.

A noter : Pour les grandes entreprises (entreprise ou groupe ayant au moins 5 000 salariés ou un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 Md €), le bénéfice des ces mesures est soumis à des conditions, notamment au non-versement de dividendes.

3. Lorsque son paiement a été reporté, l’acompte de mars 2020 doit être payé au 15 juin 2020, soit après les 3 mois de report initialement prévus. L’acompte de juin  est suspendu (l'acompte de septembre devra « rattraper » cet  acompte supprimé – le cas échéant, en optant pour la modulation décrite n° 2). Pour les grandes entreprises, cette possibilité n’est offerte que sous réserve du respect de certains engagements (non-versement de dividendes notamment).

Patrice MULLER

Pour en savoir plus sur les conséquences du Coronavirus pour les entreprises et leurs salariés, les questions qu'elles posent et les réponses à y apporter : retrouvez notre Dossier spécial Coronavirus (Covid-19) alimenté en temps réel.

Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l'activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis

Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile 



Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.

* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne