Le 11 décembre dernier s’est tenue, à Paris, la 3e journée du numérique. Au cours de la matinale, Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables, a rappelé que, pour la profession, le numérique était l’axe stratégique principal, le Congrès 2019 aura d’ailleurs pour thème « L’expert-comptable aux cœurs des flux ».
Pour le président, « Confiance et performance » sont les deux mots d’ordre. La machine ne remplacera pas l’humain. L’expert-comptable de demain ne négligera pas ses missions comptables et fiscales. Toutefois, il faut qu’il ait conscience que la matière comptable baisse en valeur du fait de l’automatisation. Il doit donc s’appuyer sur tous les outils numériques pour diminuer le travail qualifié de « répétitif » et développer de nouveaux axes de croissance, ce qui sous-entend la nécessité, pour le cabinet, de repenser son business model.
Pour repenser la stratégie, l'analyse de la Data peut se révéler être une bonne piste. Collecter, stocker, structurer, restituer les données clients... les professions de data scientist et data analyst ne s'improvisent pas. Comment un expert-comptable acquiert-il les compétences pour analyser ses données, indicateurs clés de la performance de son cabinet ? Comment ces données peuvent-elles lui permettre d’identifier de nouvelles missions qui répondront aux besoins de ses clients ?
Réponse en vidéo (2,13 minutes) avec Olivier Lagrandeur, CEO Founder, Data Inceptio, Sanaa Moussaid, présidente du Comité transition numérique, Dominique Jourde, président de la commission numérique, Dominique Perrier, président du Comité technologique du CSOEC.