Lever les difficultés rencontrées dans l’exercice de la profession d’avocat, c’est ce que permettent les groupes de travail Balint. Eclairages de Stéphane Fertier, avocat au Barreau de Paris et membre de l’Association Balint Avocats, et de Dominique-Alice Decelle, psychanalyste à Paris.
Rythme effréné, disponibilité sans limite, stress, clients déstabilisants, conflits entre confrères, isolement… la souffrance au travail est bien réelle pour nombre d’avocats. Comment lever les difficultés ?
Afin de porter un autre regard sur la pratique, depuis 2001, l’Association Balint Avocats organise, dans un cadre confraternel, des groupes de travail. S’appuyant sur la méthode de formation mise au point par le psychanalyste hongrois Michaël Balint, appliquée à l’origine aux médecins, des avocats exposent leurs difficultés en présence d’un psychanalyste et apprennent à lever les obstacles et à mieux vivre leur quotidien.
Dans cette vidéo (3.52 minutes), Stéphane Fertier, avocat au Barreau de Paris et membre de l’Association Balint Avocats, et Dominique-Alice Decelle, psychanalyste à Paris, présentent les principes sur lesquels repose la méthode Balint. Ils évoquent le rôle que tient le psychanalyste pendant les réunions et invitent les avocats à s’initier à l’écoute active.