Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable/ Profession comptable

Vidéo - Expertise comptable et missions sociales : un enjeu stratégique à ne pas négliger !

Plus de 600 experts-comptables se sont réunis le 13 décembre à Paris pour la journée annuelle du Club social organisée par l'Ordre des experts-comptables. L'occasion d'une rencontre avec Patrick Bordas, Vice-président du CSOEC et président du Club social, et Alice Fages, directrice des études sociales du CSOEC.


QUOTI-20181217-Comptablee.jpg


Accéder à la vidéo

Jeudi 13 décembre, ce sont plus de 600 experts-comptables et collaborateurs qui se sont donnés rendez-vous à Paris, à la Maison de la chimie, où se tenait la journée annuelle du Club social organisée par l’Ordre des experts-comptables.

Inflation législative et annonces présidentielles de fin d’année… Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables, a insisté sur le fait que la mise en œuvre de ces textes, dans des délais relativement courts, soulevait de nombreuses questions et engendrait une « certaine angoisse » pour les professionnels soucieux de remplir pleinement leur mission auprès de leurs clients.

Au cours de la plénière, Muriel Penicaud, ministre du Travail, a répondu favorablement à l’appel formulé par le président sur la nécessité, à l’avenir,  de faire travailler le ministère et l’Ordre de façon plus étroite pour que, sur le plan de l'information, lorsque des  problématiques sont soulevées, des réponses approuvées par le ministère soient données, offrant ainsi une sécurité juridique aux experts-comptables lorsqu’ils conseillent leurs clients. « L’Ordre a un rôle imminent dans cette mise à disposition de l’information (…) ; les experts-comptables sont les premiers conseillers de plus de 2 millions d’entreprises », a déclaré la ministre, tout en soulignant l’ampleur que prend le rôle de conseil et de sécurisation de l’expert-comptable dans ses missions sociales. Et de conclure :  « J’ai besoin de vous ; ces lois sont faites essentiellement pour les petites et moyennes entreprises et pour celles qui, demain, pourront générer de l’emploi ; (…)  vous êtes les alliés de la lutte contre le chômage de masse (…) et nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les outils pour que vous puissiez aider (…) à la prospérité et à la solidarité du pays ».

Dans cette vidéo (3 minutes), Patrick Bordas, Vice-président du CSOEC et président du Club social, et Alice Fages, directrice des études sociales du CSOEC, interpellent les professionnels sur l’enjeu économique et stratégique que représentent les missions sociales pour le cabinet et ses entreprises clientes, sur la nécessité d’opérer un rapprochement entre le fiscalo-comptable et le social, tout en rappelant que de nombreux outils développés par l’Ordre sont à la disposition des experts-comptables pour mener à bien leurs missions.

Audrey TABUTEAU

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne