Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Santé et sécurité au travail

Le plan canicule réactivé pour l'été 2018

Comme chaque année, le dispositif de surveillance saisonnière est activé par le ministère des solidarités et de la santé du 1er juin au 15 septembre 2018.

Communiqué de presse du ministère de la santé et des solidarités du 31-5-2018


QUOTI-20180627-UNE-Social.jpg


Compte tenu des changements climatiques, les phénomènes météorologiques de fortes chaleurs sont chaque année de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine. Le plan national canicule, activé du 1er juin au 15 septembre 2018, vise à mobiliser et impliquer l’ensemble des partenaires concernés dans leurs missions de prévention et d’accompagnement des populations, notamment les plus vulnérables.

Il est rappelé notamment qu'en cas de vague de chaleur, les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé (port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).

Le détail du plan canicule est disponible sur le site du ministère de la santé.

Rappelons que, pour s'informer, les employeurs peuvent se rapprocher des Direccte, de l'inspection et du médecin du travail.

Par ailleurs, en cas d'épisodes de fortes chaleurs, un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) est mis à disposition du public pour répondre aux questions sur le sujet : canicule info service au 0800 06 66 66.

Pour en savoir plus sur les obligations de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail : voir Mémento Social nos 71200 s.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne