Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Particuliers/ Immobilier

Deux nouvelles aides pour les copropriétés fragiles ou en difficulté

L’agence nationale de l'habitat propose aux copropriétés deux nouvelles aides à partir du 1er janvier 2017. La première facilite les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés fragiles, la seconde doit aider les copropriétés en difficulté à régler leur endettement.

Communiqué de presse de l'Anah du 5-10-2016


QUOTI-20161013-UNE-immobili.jpg


Faciliter la rénovation énergétique dans les copropriétés fragiles

Proposée à partir de janvier 2017, l’aide « Habiter Mieux Copropriété fragiles » est la première aide collective proposée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux syndicats de copropriétaires pour l’ensemble des occupants d’une copropriété.

Elle comprend, d’une part, une aide financière pour des travaux de rénovation énergétique, d’autre part, une prise en charge pour financer une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO).

Pour rappel : l’AMO est une prestation de services par laquelle un opérateur aide un propriétaire à constituer un dossier pour financer des travaux de rénovation tout en lui apportant des conseils techniques pour les réaliser.

Son montant est au maximum de 3 930 € par logement, auquel s'ajoute une prime forfaitaire dont le montant sera prochainement fixé par décret.

Accompagner les copropriétés en difficulté

L’Anah crée par ailleurs une aide pour accompagner le « portage ciblé » dans les copropriétés en difficulté. Le portage ciblé est un dispositif  permettant de faciliter le traitement de la dette de la copropriété en offrant un soutien aux propriétaires les plus endettés, le plus souvent par le rachat de leur bien. L’acquisition par un opérateur missionné à cet effet (organismes HLM en général) permet de réaliser les travaux nécessaires et de redresser les comptes de la copropriété en conservant pendant un temps limité la propriété du logement avant de le revendre. Les ménages dont le logement a été acquis sont accompagnés pour être relogés.

D’un montant maximum de 21 000 € par logement sur 6 ans, la nouvelle aide de l’Anah sera elle-aussi disponible en janvier 2017.

Olivier DESUMEUR

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne