Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Divers

Droit et nouvelles technologies : morceaux choisis

Ubérisation des professionnels du droit, économie collaborative, plateformes juridiques, LegalTech, Blockchain, Hastags... les nouvelles technologies bousculent les habitudes et s'imposent dans l'univers du droit. Sélection de nos meilleurs articles sur la révolution en marche.


QUOTI-20160801-UNE-do-droit.jpg

LegalTech & Professions du droit : la charte éthique est entrée en phase de consultation

Rédigé par l’ADIJ et Open Law, un projet de charte éthique - en consultation depuis le 1er juillet - propose un ensemble de règles pour donner à tous les usagers du droit des garanties de compétence, de confidentialité et de responsabilité. Entretien avec Me Henri de la Motte Rouge, avocat représentant du bâtonnier au sein de l’ADIJ.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Les implications fiscales des ERP ou comment le fiscal tient désormais l'informatique en l'état

Aujourd'hui largement généralisé, le recours à un ERP (« Enterprise Resource Planning », autrement appelé programme de gestion intégré), s'avère dans bien des cas pleinement pertinent d'un point de vue opérationnel, facilitant d'autant l'intégration de données de toute nature dans les applicatifs des entreprises.

Pour lire l'article, cliquez ici.

L'économie collaborative une alternative à l'ubérisation des avocats ?

Le 24 mai, à l’invitation du Bâtonnier Jacques Taquet, le Barreau des Hauts-de-Seine organisait un colloque autour de deux thèmes d’actualité touchant la profession : l’ubérisation des avocats et les opportunités que leur offre l’économie collaborative pour organiser la riposte. Compte-rendu.

Pour lire l'article, cliquez ici.

NCE et Legalstart.fr font le pari de l'innovation technologique au service du conseil

Partenaires de Legalstart.fr, les notaires membres du réseau Notaires conseils d'entrepreneurs (NCE) peuvent accéder à une plateforme de services en ligne personnalisée pour automatiser la création d'entreprise. Ils mettront à profit le temps ainsi libéré pour apporter davantage de conseils à leurs clients chefs d'entreprise.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Les plateformes juridiques en ligne au service des TPE-PME et des consommateurs

L’association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (AJSP) a réuni différents acteurs de la Legaltech pour évoquer l’accès au droit lors d’une conférence le 20 avril 2016, rue Saint Guillaume à Paris. Rapide présentation des besoins juridiques et des types de services proposés par deux plateformes juridiques, Legalstart.fr et Weclaim.com.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Blockchain : une opportunité à saisir pour les professionnels du droit !

A l’origine du Bitcoin, la technologie blockchain est révolutionnaire. A court terme, elle pourrait bien bouleverser le monde des affaires. Comme le souligne Maître Verbiest (De Gaulle Fleurance & Associés), les professionnels du droit et du chiffre doivent l’anticiper, la comprendre et se l’approprier pour être prêts le moment venu.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Dépôt de hashtags à l'Inpi : une pratique dans l'air du temps

Exotique il y a quelques années encore, le dépôt d'un hashtag par une entreprise, en vue d'obtenir sa protection, est de plus en plus fréquent. Rob Davey, directeur Global Services chez Thomson CompuMark explique les raisons de cette pratique.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Vers une ubérisation de l’expertise comptable ?

Selon l’Observatoire de l’Ubérisation, le secteur de l’expertise comptable est lui aussi concerné par le phénomène d’ubérisation : explications de Grégoire Leclercq, président de la FEDAE, cofondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation et président d’itool Systems.

Pour lire l'article, cliquez ici.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne