Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Patrimoine/ Bourse

Les « classifications AMF » des organismes de placement collectif appelées à disparaître ?

AMF, communiqué, 7-6-2016


QUOTI-20160610-BREV-patrimo.jpg


L'Autorité des marchés financiers s’interroge sur l’opportunité de conserver sa classification des organismes de placement collectif (Sicav, FCP, etc.). Elle lance à cet effet,une consultation publique qui prendra fin le 29 juillet prochain. Les contributions doivent être transmises à l’adresse suivante : directiondelacommunication@amf-france.org

Introduites en France en 1985, les « classifications AMF » ont pour objectif d'aider les investisseurs à distinguer les stratégies de gestion des organismes en fonction de la nature principale de leurs investissements (actions, obligations ou court terme) et des zones géographiques couvertes (France ou étranger). Elles s’appliquent uniquement aux fonds français.

Si le maintien de ces classifications peut se justifier par leur caractère pédagogique, l'AMF constate néanmoins : que l'affichage d'une classification n'est pas prévu dans le document clé fourni à l'investisseur, que les réseaux et les plateformes de distribution ont souvent développé leur propre classification et qu'une majorité des fonds récemment agréés relèvent de la catégorie « diversifiés » qui ne donne finalement pas une information précise à l'investisseur. En outre, la transposition de textes européens va bientôt permettre de renforcer la bonne information des investisseurs.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne